Rouge Signal
Laurie agusti
BD ADULTE
Marley, Clara, Lulu et Evi sont « nail artists » dans une onglerie. Elles sont quatre, elles sont amies, elles discutent de tout, de relations, de sexe, de couleurs et du monde qui les entoure.
Alexandre est commercial dans une société de matériel artistique. Enfermé dans un quotidien morne et solitaire, il ne regarde plus le monde qu’à travers son téléphone ; il ne sait pas comment aborder Nour ; il ne sait plus comment contenir sa colère.
En ligne, manuels de drague et modes d’emploi dégradants le confortent dans son ressentiment ; il commence à fréquenter d’autres incels, embrasse leurs discours virilistes. Depuis sa fenêtre, il regarde avec un dégoût grandissant la boutique qui se trouve de l’autre côté de la rue ; à l’intérieur, quatre femmes discutent en travaillant.
Après plusieurs albums jeunesse remarqués, Rouge signal est la première bande dessinée de Laurie Agusti. Traversé par une tension sourde, son récit donne à voir, sans détour, les mécaniques d’une dérive masculiniste. Par ses compositions précises et la lumière singulière de sa gouache, Laurie Agusti construit un livre riche et intense, qui interpelle et impressionne durablement.
EAN
9782487849075
Éditeur
2042 EDITIONS
Date de parution
22/08/2025
Format
18 mm x 281 mm x 212 mm
Presentation
Broché
Disponible
Notre avis
Une bande-dessinée dont les planches colorisées à la gouache ont été passées à la douche, ça vous tente?
La lecture de « Rouge Signal » de Lauri Agusti m’a bouleversé. Par plusieurs effets de miroir, l’auteure nous plonge dans le quotidien d’Alexandre, un homme en pleine crise intérieure : parce qu’il ne rencontre pas de succès auprès des femmes, Alexandre va se laisser séduire par des discours masculinistes de plus en plus violents et insidieux - en scrollant sur les réseaux sociaux, en cherchant conseil auprès de prétendus coachs en séduction. Il est toujours plus facile d’accuser l’autre et de se faire passer pour la victime, et Alexandre va littéralement se vautrer dans ce rôle - il n’y a qu’à regarder un peu l’actualité pour voir combien cette stratégie est bien rodée et tristement efficace.
Laurie Agusti nous propose avec « Rouge Signal » le parcours terrifiant d’une radicalisation, du parcours ignoble d’un homme qui va déchainer les enfers contre un groupe de femmes tenant une onglerie en bas de chez lui. C’est terrible, c’est glaçant. On s’interroge sur l’évolution d’une pensée si abjecte, sur le pouvoir des réseaux sociaux sur des personnes socialement isolées - réseaux qui ici deviennent de véritables incubateurs aux discours haineux, de viviers de sociopathes. C’est flippant et ça a le mérite de sonner l’alarme, de réveiller notre vigilance citoyenne.
Heureusement, on trouve dans cette histoire beaucoup de lumière émanant d’Evi, Lulu, Marley et Clara, qui tiennent une onglerie de quartier, boutique qui est un refuge, un espace où la parole est libre et bienveillante, où l’écoute est attentive et réconfortante, où l’entraide est une philosophie, où l’on donne du sien pour épauler les personnes dans le besoin. Et si ça passe « seulement » par une manucure ou des ongles fraichement peints, c’est déjà quelques couleurs en plus dans ce ciel menaçant.
Chapeau bas Laurie Agusti pour cette éclatante réussite.