Martha ou jamais
Lune vuillemin
ROMAN GF
Chaque année, à la fonte des neiges, des nuées d'oiseaux migrateurs envahissent le ciel de la région des grands lacs, là où vivent Susan et Martha. En cette fin de XIXe siècle, les tourtes voyageuses deviennent une nouvelle manne et sont abattues par milliers. Les deux jeunes femmes questionnent cette chasse démesurée, jusqu'à fomenter des actes de résistance. Faisant éclore avec une grande délicatesse l'histoire de cette puissante amitié féminine, Lune Vuillemin imagine le destin de celles qui déjà luttaient pour la cause animale.
EAN
9782386690686
Éditeur
CAMBOURAKIS
Collection
Cambourakis texte
Date de parution
01/10/2025
Format
7 mm x 180 mm x 141 mm
Presentation
Broché
Disponible
Notre avis
« La lumière passe à travers le vol
Stop
Comme de la dentelle
Stop
Que faire
Stop »
Je ressors à chaque fois de l’écriture de Lune Vuillemin dans un état fébrile, quelques brindilles ou plumes dans les cheveux, le souffle un peu court et le cœur agrandi.
Comme dans “Border la bête” (éditions de la contre-allée), la magie opère. Les mots sont purs, m’émerveillent comme s’ils étaient vivants, sauvages, nourris par l’humus, le vent et les migrations.
“Martha ou jamais”, c’est le récit sensible de la folie meurtrière des hommes, de la lucidité des femmes et de leur force sacrificielle pour que perdure la vie sur le temps long.
C’est déchirant, révoltant, mais d’une beauté absolue, fascinante comme une murmuration.
« J’écris ‘quelque chose se noue’, pourtant je sens depuis le printemps dernier comme une béance agréable à l’intérieur de moi. Une petite fenêtre dans la poitrine qui s’ouvre lorsque je marche dehors ou que j’inspire l’air tiède du potager. Une fenêtre par laquelle s’imiscent de grandes inspirations. Parfois elles prennent la couleur d’un chardonneret, parfois la vivacité d’une levée de vent. »