Coups de coeur
Laurent mauvignier
Catherine gauthier
Tristan vuano, damien parmentier
Titiou lecoq, marie dubois
Emmanuel flesch
Gwendoline soublin
Emilia hart
Gabrielle filteau-chiba
Emma doude van troostwijk
Yusuke kishi
Pierre kretz
Niko tackian
Plongez au cœur de la forêt des Vosges, dans une enquête sombre et inquiétante, mêlant meurtres d'adolescents et secte...
Dans ce thriller, nous suivons Max et Pierre, personnages à la fois attachants et uniques, qui enquêtent chacun de leur côté, nous dévoilant subtilement les élèments de l'intrigue au fur et à mesure.
Cette dernière est très bien menée, avec un suspense efficace et cette petite touche d'étrange que j'adore et si caractéristique des romans de Niko Tackian.
Nina
Natsu hyuuga, itsuki nanao
J'avais beaucoup entendu parler de cette série et on me l'avait conseillé un nombre incalculable de fois.
Et bien, je ne suis pas déçue !
Les illustrations sont super belles et l'histoire passionnante. Avec quelques touches d'humour et de culot, Mao Mao est un personnage attachant qui se révèle, par moments, très charismatique...
Ce premier tome est prometteur et donne terriblement envie de lire la suite !
Nina
Ariel holzl
Ce livre est un mega coup de cœur !
D'habitude, je ne lis pas trop de fantastique ou de fantasy mais j'ai décidé de me lancer avec La Princesse sans visage. Et je n'ai pas du tout été décue !
J'aime beaucoup l'histoire avec cette mécanique d'épreuves pour gagner un trône. Le personnage d'Ivy est super : différente des autres concurrentes, sans pour autant être dans le rejet complet, touchante et intelligente. La mécanique du masque et cette particularité de Belle-à-mourir est très bien trouvée. J'ai aussi beaucoup apprécié tous les retournements de situations, très surprenants et passionnants !
Nina
Sylvie pérenne
Lutxia est une jeune femme qui est entrée dans la vie adulte de façon bien difficile, accumulant désillusions dans un monde à l'horizon bien trop étroit à son goût. Si jusque-là, elle tenait avec la boxe, un jour, elle étouffe, et s'embarque dans un train pour des paysages plus apaisants.
« C’est l’âme à poil et les joues striées de larmes séchées que le train la vomit sur le quai de la gare de Munster. Telle une volée de moineaux, les voyageurs s’éparpillent, la laissant seule sous le ciel bleu vacance. Le calme lui saute au visage, l’écrase. Les montagnes l’encerclent, imposantes, vertes, de prés. Son téléphone vibre […] Elle remet l’appareil dans sa poche. Elle est loin déjà. Trop loin pour répondre. »
La fuite débute, et c'est dans les forêts vosgiennes qu'elle va tenter de se reconnecter au monde, mais surtout à elle-même. Le premier roman de Sylvie Pérenne, léger et sensible, est à découvrir à la librairie Carpe Diem.
Paloma de boismorel
"Comment prétendre mourir d'un cancer et manger autant de pains au chocolat?"
">
Alastair reynolds
Alastair Reynolds signe avec La Maison des Soleils son chef d'œuvre, un space opera démesuré, intelligent et exigeant dans sa construction, riche de sous intrigues détonnantes, de réflexions acerbes sur l'Histoire, la mémoire ou encore notre rapport à l'altérité.
">
Erri de luca
« Être vieux c’est comme bivouaquer tout en haut du bois, là où les arbres sont moins denses et là où il y a plus de lumière. »
« Il faut une langue dans laquelle se réfugier. La mienne est le napolitain, quelques syllabes suffisent à me calmer. »
Le nouveau roman d’Erri de Luca est une invitation au pétillement de l’inattendu
Mireille gagné
Ce nouveau roman de la québécoise Mireille Gagné est une franche réussite. C’est fort, c’est tendu et surtout d’une originalité absolue. Entremêlant habilement un passé peu reluisant (une île aux larges côtes sur lesquelles de malsaines expériences ont été menées durant la seconde guerre mondiale...) et futur (où une canicule innattendue met toute une population sous extrême tension), Mireille Gagné signe un livre engagé et nécessaire sur notre besoin de nous relier au vivant.
Une franche réussite!
Emilia hart
Une belle histoire de femmes sur trois générations, la nature, les oiseaux et d’autres insectes sont leurs alliés contre la dureté du monde à leur égard. Un beau roman qui saura vous ensorceler.
Marcus malte
Marcus Malte, en état de grâce absolue, signe un grand roman débordant d'inventivité et de générosité, brouillant la frontière entre la fiction et la réalité, et porté par des personnages mémorables.
">
Denis infante
Un conte d’une beauté hors du commun, qu’on aimerait lire à un enfant pour l’encourager à découvrir le monde. Un style inouï, qui nous pousse à prendre la route dans les travers de Rousse.
« Existence fragile et brève comme jour, mais force de vie dure et solide comme temps. »
Shibata yusaku
Dans ce one shot, nous suivons la quête d'un samouraï solitaire, qui accompagne une jeune fille transportant les cendres de son père. Dans une ambiance post-apocalyptique, montrant les ravages de la technologie sur la nature, retrouvez un beau récit avec un peu de poésie et d'humour.
Nelle lamarr
Ce thriller est rempli de suspense, du début, à la fin. Nous découvrons des personnages touchants, auxquels on peut aisément s'identifier. Le petit plus, ce sont tous les secrets de la famille que l'on découvre avec stupeur au fur et à mesure. Ils sont très bien amenés, les pièces du puzzle se mettent doucement en place et nous donnent envie d'en lire toujours plus, jusqu'à la superbe révélation finale !
Stéphane héaume
Un roman court qui se lit comme un conte. Un chateau où la vie y est paisible jusqu'à l'arrivé d'un homme à la soif de pouvoir, un enfant épargné qui revient 20 ans plus tard dans son village pour chercher des réponses... C'est beau, bien écrit et les noms des villages aux accents germaniques nous laisse penser que cette histoire pourrait bien se passer par chez nous ;)
René manzor
Une intrigue scientifique, du fantastique, une profiler fragile et même un peu de culture Maorie bref tout y passe dans un concentré d'émotion! Ecrit par un scénariste de film, la lecture est aussi addictive qu'une série!
Maylis adhémar
Ne vous fiez pas à la couverture "tristoune", c'est une très belle histoire legère mais qui questionne sur des sujets profonds. Notamments la vie paysanne et le regard que l'on peu porter dessus, notre socièté et nos choix de vie, les non-dits et leurs conséquences même des années plus tard. A découvrir!
Gabrielle filteau-chiba
Après Encabanée et Sauvagines lisez sans hésiter Bivouac.
Retrouvez avec joie nos deux héroïnes Anouck et Raphaëlle ferventes défenderesses de la nature. Ce roman d’amour est empreint de vérité, la nature est en danger mais c’est sans compter sur un groupe d’activistes écologistes prêt à tout pour faire perdurer la beauté de la forêt face à un grand groupe pétrolier. Leurs convictions collées à la peau ils ne lâcheront rien face à la cruauté et aux agissements implacables de la compagnie pétrolière.
Une fois de plus cette autrice canadienne nous emporte avec son écriture fluide et ses descriptions de nature merveilleuses.
Un coup de coeur de Natacha!
Aki shimazaki
Retrouvez la délicatesse et la poésie qui caractérisent la plume de Simazaki. Le Japon, la famille, l’amour fraternel ou intime, ou encore le Kintsugi seront au cœur de ce tome. À lire !
Luc-michel fouassier
burniat mathieu
Marie jaffredo
panaccione grégory
Mathilde paris
"Tout ce qui est cassé peut être sublimé"
Belle écriture, belle histoire qui donne du baume au coeur!
Un coup de coeur de Sarah!
">
Lorna, 16 ans, va essayer de "réparer" sa vie suite à la fuite de mère.
"Tout ce qui est cassé peut être sublimé"
Belle écriture, belle histoire qui donne du baume au coeur!
Un coup de coeur de Sarah!
felix delep / xavier dorison
Orianne lallemand
Un roman délicieux sur les premiers émois littéraires et amoureux ! Un roman jeunesse à partir de 9 ans qui regorge d'idées lectures pour tous et qui donne le sourire aux lèvres !
Un coup de cœur de Laurette !
Maëlle guillaud
Un roman maîtrisé porté par une écriture superbe. L'histoire d'un couple d'artistes dont le bonheur vole en éclat quand Luan est mis en prison. Incompréhension, difficulté à accepter, jours de parloir éprouvants...comment faire face ? Un roman boulversant d'une justesse épatante !
Un coup de cœur de Laurette !
Emma doude van troostwijk
Oh que ce titre est beau et doux.
Premier roman de l’écrivaine, ce magnifique texte vous invite dans le quotidien et l’intimité d’une famille de pasteur.es. Entre les lignes se joue le drame silencieux de la mémoire qi s’émiette et avec le risque de voir les histoires disparaître avec… C’est un roman subtil, pudique et lumineux. C’est une grande réussite !
Todd-stanton/queen
Une bande dessinée pour les 8-12 ans très tendre. Le dévouement d'un chien aveugle pour son maître est sans faille. Mais lorsque lui-même perd la vue, il se sent inutile mais sa persévérance le rend unique et touchant.
Découvrez vite Ours, un chien hors du commun.
Un coup de cœur de Natacha !
Rocio bonilla
Plusieurs animaux vivent dans le même quartier. Personne ne se connaît, mais tous ont peur les uns des autres. Une panne d'electricité va les rapprocher. Un album d'une grande humanité.
Un coup de cœur de Natacha !
itoïz mayana
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une jeune fille tombe éperduement amoureuse d'un allemand. Cet amour impossible va la poursuivre tout au long de sa vie. Une BD touchante au possible qui nous rappelle l'importance de vivre à 100%.
Un coup de cœur de Natacha !
Alessandro gatti, alessandro ferrari
De Londres au Loch Ness en passant par un hôtel hanté ou encore notre belle Alsace, Riri, Fifi et Loulou, membres de la GGSE*, résolvent des mystères de fantômes, créatures légendaires, textes maudits et autres monstres.
Nous retrouvons avec plaisir nos petits canards favoris et leur légendaire flair pour les énigmes. Et bien entendu, quelques apparitions bienvenues de ce cher Oncle Donald !
Voilà donc une petite série de 4 bandes dessinées pour frissonner mais aussi rigoler et passer un moment vraiment très sympa !
*Groupement Global Secret des Élèves
Un coup de cœur de Nina !
René manzor
D’abord une précision, c’est pour moi LE polar de l’année the best of the best ! On passe un moment absolument intense et toutes les émotions y passent !
L’histoire oscille entre le présent et le passé de Marcus Taylor. Au fur et à mesure, on apprend qu'il a un fils qui a disparu depuis 3 ans mais qui aujourd'hui refait surface, qu’il y a un an il était dans une mission périlleuse en Antarctique et qu'il s'est passé quelque chose mais quoi ? Quel est le rapport avec ce fils ?
Ce polar se lit, non, se dévore comme un film, il n'y a pas de temps mort. A chaque phrase lue, on visualise directement la scène.
Il faut rappeler que René Manzor est également scénariste et ça se ressent toujours dans son écriture. C’est un livre qu'on ne peut littéralement pas lâcher et ce n'est pas une expression, en ce moment je suis éreintée et je n'ai qu'une envie (et un besoin) c'est dormir (!) et pourtant quand j'ai enfin pris le temps de l'ouvrir et de m'y mettre je n'ai pas pu le lâcher avant 3h du matin ! Ce polar mêle une intrigue scientifique, du fantastique, le récit d’une expédition en Antarctique et même un peu de culture maori bref tout y passe pour notre plus grand plaisir. Deux mots de plus : lisez le !
Un coup de cœur de Sarah !
lylian
Voilà la bande dessinée qui raconte l'histoire de la sorcière la plus adorable du monde.
Evelyne est une petite fille qui se retrouve orpheline et adoptée par des bonnes sœurs. Elle grandit et découvre qu'elle a des pouvoirs magiques. Et elle s'en sert pour faire des bêtises. Tellement de bêtises que les bonnes sœurs, au bout du rouleau, décident de la confier comme apprentie auprès d'un chapelier renommé. Mais l'homme au chapeau n'est pas celui qu'il prétend être...
Les illustrations sont absolument adorables, super sympas et joliment colorées. Cela rend notre Evelyne très mignonne (même si elle est un peu raleuse) et on lui pardonne ainsi toutes ses bêtises.
L'histoire est très bien menée, originale et drôle, surtout les petites disputes entre la jeune sorciere et son chat qui parle. La série est en 2 tomes pour le moment. Le premier relate les années passées chez les bonnes sœurs et la découverte des pouvoirs magiques d'Evelyne et le deuxième raconte son apprentissage. Un troisième tome est en préparation et nous l'attendons avec impatience !
A partir de 7 ans !
Un coup de cœur de Nina !
Ito ogawa
On retrouve avec bonheur la plume d’Ogawa Ito qui allie pour ce nouveau roman : douceur, pudeur et leçons de vie !
Des leçons de vie que l’on apprend avec Shizuku, 33 ans, et les autres pensionnaires de la Maison du Lion, située sur l’île aux citrons.
L’éclat de la vie, l'envie de se battre pour vivre résident dans les petits bonheurs jusqu'à son dernier souffle.
Shizuku apprendra, aimera et lâchera prise pour finir en beauté et enfin apaisée.
Un roman positif malgré son sujet dont on ressort avec la niaque de vivre chaque instant. (et l'envie de manger des mochis, des tartes aux pommes, des cannelés et autres succulents goûters évoqués dans ce livre)
En d’autres termes Carpe Diem !
Un coup de cœur de Sarah !
Søren sveistrup
Nous sommes, dans ce polar, plongés dans une histoire exaltante, avec un suspense maîtrisé à la perfection par l'auteur.
Loin d'être classique, ce récit est ponctué de multiples rebondissements et de fausses pistes et il vous transportera dans un Danemark sombre et tourmenté.
Découvrez ce thriller sombre, glaçant, mais passionnant et exaltant !
Un coup de cœur de Nina !
Viveca sten
Sandrine collette
On suit la vie d’un homme qui vit loin de la société et des technologies au fin fond d’une forêt. Ce quotidien solitaire est rythmé par la chasse et la vie dans la nature jusqu’au jour où il se retrouve à devoir assumer quotidiennement et seul son enfant suite à la perte de sa femme. La douleur du deuil et l’impossibilité de s’imaginer père dans cet environnement le rendra fou !
Yusuke kishi
Seiji Hasumi est le professeur idéal. Sympa, gentil, charismatique, à l'écoute des élèves, il a même son petit fan club. Le jeune homme est apprécié de tous. Mais, Hasumi n'est pas celui qu'il prétend être. Certains élèves et professeurs, à leur grand désarroi, découvrent une personnalité manipulatrice, menteuse, perverse et ne reculant devant rien pour servir ses intérêts et gagner en pouvoir. Commence alors une traque au sein de ce lycée dont personne ne ressortira indemne...
Nous sommes, dans ce thriller psychologique, transportés dans un Japon sombre, où les apparences sont trompeuses et où le danger peut venir de n'importe quel individu. Laissez-vous emporter par une écriture acérée, haletante, à travers des personnages que vous allez adorer ou que vous allez aimer détester.
Une seule chose est sûre, vous non plus, vous n'en sortirez pas indemne...
Un coup de coeur de Nina !
PS : Attention, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Certains sujets sont abordés de façon très explicite et pourraient choquer certaines sensibilités.
Muriel barbery
Fabrice capizzano
Beata umubyeyi mairesse
Christy lefteri
Un magnifique roman sur la résilience, où l'on va suivre le destin de Nuri et Afra un couple qui vie paisiblement en Syrie.
La guerre passe par là, et ravage les maisons et les familles.
Condamnés à l'exil ils essayent de suivre le chemin d'un cousin qui a fuit jusqu'en Angleterre, mais leur périple est plus lent,
ils vont devoir rester liés dans les épreuves même si chacun est seul pour gérer sa peine.
Un beau livre qui célèbre malgré tout la vie, l'amour et les abeilles!
Nina six
Valentine goby
Vadim un jeune parisien de douze ans se retrouve bien malgré lui séparé de sa famille. Asthmatique, il doit respirer un air pour retrouver la santé.
Un long et éprouvant périple en train l'emmène à la montagne dans une famille d'adoption. Il découvre alors la neige qui l'émerveille. Dans cette nouvelle maison, Blanche sa maman de cœur lui explique qu'il doit absolument changer de prénom. Dans cette vallée ce sera Vincent. Un gamin qui doit tout apprendre loin des siens. Il rencontre une petite fille Moinette qui lui montrera la traite des vaches, comment s'occuper d'un veau ou encore la joie d'une simple bataille de boule de neige. Il doit sans cesse faire face au sentiment d'abandon mais l'insouciance de l'enfance nous berce tout au long du roman. Nous avons le bonheur de suivre Vincent de découverte en découverte dans un décor à couper le souffle.
Les couleurs ont une place à part entière donnant un caractère spécial au roman.
La guerre ne saura entacher la vie dans la vallée de Vallorcine.
Une écriture douce et subtile qui vous enchantera. Un roman émouvant à lire de toute urgence.
Natacha
Michael mcdowell
Gilles paris
Un roman choral parfait pour l'été.
Tout se déroule dans un hôtel en Sicile sur l'île du Stromboli : le Strongyle.
Guillaume le propriétaire s'est installé aux abords du volcan à la mort de sa femme Giulia. Il essaye tant bien que mal de faire face à ses démons en élevant sa propre fille nommé comme sa défunte épouse.
La multitude des personnages nous entraine dans un bal de souvenirs et de récits de vie.
Lors d'une excursion sur le volcan avec Marco le guide de l'hôtel rien ne se déroule comme prévu. Une éruption volcanique va complétement déstabiliser le groupe. Chacun va devoir se surpasser pour survivre.
Une écriture envoutante et passionnante.
Robert pobi
Il y a quelques semaines, j'avais présenté "City of Windows" en coup de cœur. Eh bien voici l'excellente deuxième enquête de notre Lucas Page adoré !
L'intrigue se déroule toujours à New York mais, cette fois, la ville est sous la menace d'un poseur de bombes en tous genres. Le FBI, fidèle à ses habitudes, patauge dans l'enquête et fait alors appel à ce cher Dr. Page. Ce dernier va rapidement plonger dans cette enquête explosive.
Outre notre personnage principal favori, nous retrouvons le style d'écriture de Robert Pobi, toujours fluide et humoristique avec une intrigue saisissante et pleine de rebondissements. Nous découvrons également un Lucas Page un peu plus fragile, avec toutefois une détermination sans faille.
Sarah winifred searle
Robbie arnott
Mythe ou réalité ?
Fanny vella
Je vous présente Vermicelle, une petite fille très mignonne, rigolote et très attachante.
Anne-gaëlle balpe
Mais attention, ce n’étaient pas n'importe quels livres, c'étaient des livres « dont on est le héros ». Il se plaisait à incarner un chevalier, une guerrière ou encore un pirate.Il va en fonction de ses choix, et des pages vaincre les ennemis présents dans l'histoire. Quand il apprend qu'un nouveau tome de sa série préférée va sortir en librairie, ni une ni deux, il file l’acquérir. Mais celui-ci contient un marque-pages argenté qui semble magique… Pour en avoir le cœur net il décide d’en parler à sa libraire préférée, mais celle-ci a mystérieusement disparu. Un monsieur au regard étrange et sinistre la remplace. Se fait-il des illusions ou les aventures pourraient-elles être aussi dans la vie réelle ?
Robert pobi
Mickaël brun-arnaud
Son ami Ferdinand la taupe, qui a de gros soucis de mémoire - il souffre de la maladie de « l'oubli tout »-, souhaite retrouver les récits de ses mémoires justement, qu'il avait écrit jadis.
Malheureusement, l’unique exemplaire a été vendu à un mystérieux client. Nos 2 compères vont partir à la recherche de ce livre et des souvenirs de monsieur taupe. Sur leur chemin, sous forme de road trip, ils vont rencontrer des personnages incroyables, des lieux féeriques et vivre des expériences de vie fabuleuses !
Diane ducret
Diane Ducret nous écrit cette fois un conte qui mêle les philosophies de l’Orient et de l’Occident.
Nous allons suivre l’odyssée d’un jeune orphelin que la vie a malmené et qui porte en lui la colère de cette injustice. La méditation ne l'apaise pas et les préceptes du Tao sont difficile à appliquer tant son ressenti contre la Vie est fort. Il voyagera donc de la Chine jusqu’au Mont Saint Michel en France pour tenter de noyer, de diluer et surtout de se décharger le coeur dans l'océan, suite aux conseils d'un sage.
Ce roman à la fois doux et fort nous rappelle que nous seuls sommes capables de calmer les tempêtes qui nous secouent autant le coeur que la tête : il faut parfois lâcher prise !
Un coup de cœur de Sarah !
Natacha henry
Jeanne benameur
Mi-ae seo
Savez-vous ce qu'il se passe dans la tête d'un tueur en série ?
Découvrez-le en suivant la criminologue Seonkyeong dans son enquête sur la psychologie de Byeong-do, un serial-killer redoutable. Elle devra, pendant ses entretiens avec ce criminel, allier prudence et patience, tout en s'occupant de sa belle-fille de 11 ans, Ha-yeong, qu'elle et son mari ont recueillie après un mystérieux incendie chez les grands-parents de la petite fille...
Laissez-vous emporter par ce polar coréen glaçant et effrayant !
Un coup de cœur de Nina !
Adèle tariel, oksana bula
Cecile brun, olivier pichard
Julien sandrel
Jadd hilal
Emilienne malfatto
Aki shimazaki
Hutt michel
Un polar léger (entendez sans meurtre sanguinolant) qui nous balade de Strasbourg à Rouffach en passant par Colmar et surtout autour d'une certaine centrale nucléaire. On retrouve des thèmes chers à l'auteur l'écologie, la permaculture et la transition énergétique le tout distillé avec humour.
Aki shimazaki
Laurent seksik
Lucy maud montgomery
Une très belle histoire qui se déroule au Canada où l'on va suivre le destin particulier d'Anne une petite orpheline rousse que la vie a malmené mais chez qui la joie de vivre et l'emerveillement pour tout ce qui l'entoure restent entier!
Saga de 7 tomes à lire sans tarder!
Mélissa da costa
di gregorio giovanni
Carole martinez
Les coulisses de l'écriture d'un livre dans l'imaginaire de Caroles Martinez, les personnages naissent réels et se transforment sous ses mots ...magique!
Philippe hayat
Irène frain
Maxence fermine
Henri loevenbruck
Laurent gaudé
Jan-philipp sendker
Aki shimazaki
C. abécassis weigel
Flora grimaldi
ruiz emilio
Nicola o'byrne
Olivier tallec
reitz nadine
Barbara abel
Karine giebel
Yamen manai
Michel bussi
James redfield
Laëtitia colombani
Adèle van reeth
Un réflexion très approfondie sur un sentiment se situant entre nostalgie et mélancolie : l'inconsolable.
">
Michel lambert
Aki shimazaki
Cédric sapin-defour