À travers la nuit
Joanna lorho
BD ADULTE
Ahnah a disparu. Un été, elle a pris la voiture, elle a quitté la ferme familiale sans prévenir, et n’est jamais revenue. Personne ne sait ce qu’elle est devenue, si elle est même vivante ou décédée. Elle s’est évanouie dans la nature comme ça, du jour au lendemain.
Un an après, Paulie, Sam, Charli et Angel décident de se confronter à cet évènement. Les quatre ami·e·s partent à la campagne, revoir les parents d'Ahnah randonner et dormir à la belle étoile dans la clairière où elle affectionnait passer la plus grande partie de son temps. Ce road trip prend bientôt la tournure d’une célébration improvisée qui va les aider à traverser la douleur et la frustration d'une absence qui reste inexpliquée, particulièrement pour Charli qui était sont amoureux·se. Les présences invisibles qui habitent les alentours se font sentir et, ensemble, iels vont pouvoir renouer avec une certaine légèreté et la possibilité, enjouée, d'avancer.
Dans À travers la nuit, la nature touffue - la faune aussi bien que la flore - joue un rôle sensible et quasiment transcendantal. Les grands espaces sont le territoire d’Ahnah, un décor sauvage pour une enfant aussi inapprivoisable qu’inoubliable. Les planches de Joanna Lorho, aux crayons et à la peinture à l'huile, portent une narration intime et ouverte sur l’amour et l’amitié qui transforme le réel sans jamais tomber dans le mysticisme.
EAN
9782390041542
Éditeur
EMPLOYE DU MOI
Date de parution
12/09/2025
Format
30 mm x 245 mm x 175 mm
Presentation
Relié
Disponible
Notre avis
Si douce, si délicate, « A travers la nuit », la nouvelle bande dessinée de Joanna Lorho est comme un baume apaisant, comme un refuge, un cocon douillet dans le secret d’une clairière baignée de lumière.
Quelle belle manière a cette guillerette bande d’ami•es de célébrer la vie et le souvenir d’une personne aimée et disparue, plutôt que de laisser la tristesse et la perte les étouffer.
« A travers la nuit » célèbre la force des liens amicaux lorsqu’ils sont mis à mal par l’incompréhension. C’est beau à vous arracher quelques larmes, mais c’est un petit prix à payer pour tant de beauté.
« Faute de savoir si on doit faire sans toi ou avec ton absence, il faut bien que l’on parvienne à traverser cela d’une manière ou d’une autre… Accueillir en nous cette sensation inconnue et inconfortable de ne pas savoir, de ne peut-être jamais pouvoir comprendre. Mais nous ne sommes pas seul•es. Tout nous rappelle ta présence. »
« A travers la nuit » de Joanna Lorho aux éditions L’Employé•e du moi, chaudement recommandé par Thibault